• Bonnes vacances...

    Le Maire et le Conseil Municipal vous souhaitent de bonnes vacances estivales...

Les Clairet - Mai 2019

Edito

Avec les nombreuses strates dans l’organisation territoriale de la France, il est souvent difficile pour le « commun des mortels » de s’y retrouver : c’est une réalité ! 

Commune, Communauté d’agglomération, Département, Région, Pays, Europe : le citoyen est éloigné de la connaissance précise des compétences de ces structures. 

C’est certainement au niveau de la Commune que la perception des responsabilités incombant à la collectivité est la mieux appréhendée car c’est elle qui est la plus proche du citoyen. 

La strate de la Communauté d’Agglomération et celle de l’Europe restent certainement au même niveau de méconnaissance de leurs actions par la population, toutes proportions gardées. Pourtant, quand on s’y intéresse de plus près ou que l’on développe un partenariat avec ces entités, on s’aperçoit que notre quotidien en est fortement imprégné. 

C’est vrai pour l’Europe avec les nombreux fonds européens de soutien financier vers les collectivités locales, la Politique Agricole Commune, les échanges économiques, la stabilité géopolitique etc… Il en est de même pour notre Communauté d’Agglomération à travers la collecte et le traitement de nos déchets, la gestion de l’assainissement et de la production d’eau, les transports urbains et scolaires, la Culture, les équipements sportifs (piscines..), autant de compétences que les communes ne pourraient assumer seules ou alors à des coûts bien supérieurs. 

Non, notre agglomération n’a pas ôté à nos communes leurs compétences régaliennes de confection des budgets, de gestion de l’Etat Civil et de nos écoles primaires, d’entretien du patrimoine, de décisions urbanistiques, de Police, de soutien aux associations locales … 

Alors prenons notre avenir en main, soyons actifs, innovants et disponibles, n’attendons pas toujours des autres la résolution de nos problèmes. Ainsi nous avancerons, comme nous le faisons à Luray depuis tant d’années. 

 

Alain Fillon

 

Télécharger le fichier pdf.