• Bonnes vacances...

    Le Maire et le Conseil Municipal vous souhaitent de bonnes vacances estivales...

Les Clairet - Juillet 2017

Edito

Depuis le 1er janvier 2017, les collectivités territoriales n’ont plus la possibilité d’utiliser des produits phytosanitaires (herbicides, insecticides…) sur leurs espaces publics (allées, parkings, trottoirs, caniveaux etc…).

Si cette mesure législative semble intéressante au regard de la protection de notre environnement et plus particulièrement des nappes phréatiques, principale source de production d’eau potable dans notre région, elle entraîne une complication pour le bon entretien du domaine public.

Les possibilités alternatives, qu’elles soient chimiques ou mécaniques, sont à ce jour difficiles à mettre en œuvre du fait de leur manque d’efficacité dans le temps.

La technique manuelle du binage demeure une solution, déjà pratiquée, mais a un inconvénient, celui d’une grande consommation de temps du fait des surfaces importantes à entretenir et de leurs accès. Elle nécessite une augmentation des effectifs de personnel incompatible avec nos efforts de maîtrise des dépenses budgétaires.

Alors deux attitudes peuvent être adoptées. La première, choisie par certaines communes, serait de ne plus assurer un entretien régulier des espaces avec pour conséquence une esthétique détériorée.

La seconde, celle privilégiée par la Municipalité conformément à notre quête permanente de l’amélioration du cadre de vie, est, au-delà de l’action plus appuyée des agents municipaux, l’incitation auprès des riverains (propriétaires et locataires) de participer à l’effort collectif pour l’entretien des caniveaux et trottoirs en limite de leurs habitations.

Je sais pouvoir compter sur votre compréhension et votre détermination.

Je vous souhaite à toutes et à tous un très bon été.

 

Alain Fillon

 

Consultez et téléchargez le mensuel Les Clairet, de juillet 2017.