• Bonnes vacances...

    Le Maire et le Conseil Municipal vous souhaitent de bonnes vacances estivales...

Les Clairet - Janvier 2019

Edito

L’actualité nationale, depuis plusieurs semaines, a placé en première ligne des revendications à caractère social portant sur le pouvoir d’achat et dont l’issue dépend du positionnement de l’Etat. Elles ont été largement relayées par les médias. 

A l’échelle communale, nos différents moyens de communication doivent aussi permettre aux habitants d’être bien informés sur tous les sujets de la gestion municipale et notamment en matière sociale. 

Cette action sociale touche toutes les tranches d’âges de notre population et l’un de ses volets concerne notre politique familiale que je voudrais illustrer ici à travers trois exemples parmi d’autres spécifiques de Luray c’est-à-dire que l’on ne retrouve pas systématiquement dans toutes les communes. 

  • La mise en place des abattements pour personnes à charge sur le montant des valeurs locatives des maisons permet des diminutions de 15 et 20 % sur la taxe d’habitation des bénéficiaires. 
  • La prise en charge par le budget communal de 40% du coût des transports publics (dont scolaires) pour les personnes de moins de 28 ans soulage d’autant le budget familial. 
  • La participation communale, à la même hauteur que celle des familles qui bénéficient de l’accueil de leurs enfants au centre de loisirs de l’ASC à Mézières, a un impact non négligeable sur le montant à payer (réduction de 50 %).  

Ces trois décisions qui remontent à déjà plusieurs décennies dans notre village méritent d’être soulignées car trop souvent méconnues. Elles sont significatives de la volonté de la Municipalité d’améliorer le quotidien de nos concitoyens. 

C’est dans cet esprit, qu’à l’aube de cette nouvelle année, je vous adresse tous mes vœux de santé et bonheur à partager avec ceux qui vous sont chers. 

Alain Fillon

 

Consultez et téléchargez le mensuel Les Clairet, de janvier 2019.