• Fermeture groupe scolaire

    Conformément aux directives nationales, le groupe scolaire J. Ferry est fermé à compter du lundi 16 mars, jusqu'à nouvel ordre. Le Maire, Alain Fillon

  • Fermeture bibliothèque

    Fermeture de la bibliothèque à compter du lundi 16 mars et ce pour une durée indéterminée, conformément aux directives nationales. Nous vous informerons de la réouverture de la bibliothèque dès que possible.

  • Fermeture mairie

    La mairie est fermée jusqu'à nouvel ordre. Une permanence téléphonique est assurée de 14h00 à 16h00, sauf les lundis et samedis.

Les Clairet - Février 2020

Edito

L’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE) vient de publier les chiffres de la démographie au 1er janvier 2020 :

  • 67 millions d’habitants en France,
  • 433 000 dans notre Département
  • et 1 575 à Luray (1 000 en 1983).

Notre population totale est composée de la population municipale, soit 1 552 habitants, à laquelle il faut ajouter la population comptée à part, soit 23 habitants (regroupant les étudiants effectuant leurs études dans une autre commune, les militaires dans leurs casernes, et les personnes en maisons de retraite et foyers…). 

En parallèle, l’INSEE a publié l’évolution de la population dans les territoires ci-dessus entre 2012 et 2017. Pour cette période, on note une diminution de la population luraysienne de 2,4 %. Les paramètres utilisés par cet organisme sont contestés par la grande majorité des élus. 

D’une part, on peut s’étonner de l’intervalle de temps de l’étude alors que nous sommes en 2020 ! 

D’autre part, en tant qu’élus du terrain, nos critères eux sont sûrs : effectif scolaire, nombre de foyers et de compteurs d’eau, évaluation rue par rue de la population que l’on connaît bien, nous permettent une appréciation beaucoup plus fine de notre démographie locale. 

Si l’on prend en compte l’installation des nouvelles familles (29 dans le lotissement Gas Bernier 2 et celles dans les maisons récemment vendues), on peut affirmer que la population du village dépasse à ce jour 1 600 habitants. 

Tous ces chiffres confirment la pertinence de la démarche des élus luraysiens depuis quarante années pour favoriser l’augmentation maîtrisée et partagée de notre population : c’est à cette condition qu’une commune a les moyens de pouvoir continuer d’exister. 

Alain Fillon

 

Télécharger le fichier pdf.