• Bonnes vacances...

    Le Maire et le Conseil Municipal vous souhaitent de bonnes vacances estivales...

Les Clairet - Février 2019

Edito

Il est fréquent que nos concitoyens expriment le souhait pour davantage d’information, d’écoute, de prise en compte de leurs demandes à tous les niveaux de l’organisation territoriale de notre République, et l’actualité nationale ne me démentira pas. 

A la base pyramidale de ce dispositif se situe la Commune, lieu privilégié d’exercice de la démocratie et de la proximité. 

Notre village, à travers notamment ses moyens de communication et la disponibilité de ses élus, fait correctement fonctionner ces deux paramètres. 

Cela implique aussi l’engagement du Citoyen qui ne peut se limiter à un rôle de consommateur mais doit surtout être un acteur. 

Un acteur bénévole au sein des associations locales, nombreuses et variées, dans les domaines culturel, sportif, ludique, etc… 

Monter des stands lors des fêtes luraysiennes, démarcher une publicité pour la parution du bulletin municipal, agir au sein de l’association des parents d’élèves, animer les rencontres des seniors le lundi, échanger lors de tables rondes à la bibliothèque, participer à un repas de quartier, exposer une passion (collection, réalisation artistique..), les exemples sont encore nombreux. 

N’attendons pas tout des autres mais prenons notre « vie locale » à pleines mains pour la faire évoluer positivement : soyons responsables de notre avenir. 

Tout cela porte un nom qui n’est pas nouveau et dont j’ai déjà fait part à maintes reprises : c’est la démocratie participative. 

Que les luraysiens n’hésitent pas à s’en emparer, c’est un outil du Citoyen.

Alain Fillon

 

Consultez et téléchargez le mensuel Les Clairet, de février 2019.