• Bonnes vacances...

    Le Maire et le Conseil Municipal vous souhaitent de bonnes vacances estivales...

La mairie attire votre attention...

Démarchage frauduleux : attention !

Des personnes effectuent actuellement un démarchage téléphonique, se faisant passer pour des agents d’ENEDIS (électricité) afin de procéder à la passe des nouveaux compteurs électriques LINKY. Il s’agit d’une démarche frauduleuse.

Il est rappelé que vous devez être prudent en la matière :

  • éviter de laisser pénétrer des démarcheurs douteux dans votre propriété,
  • ne verser aucune somme d’argent (espèces – chèques) avant vérification,
  • prévenir le secrétariat de Mairie après avoir récupéré les coordonnées de ces démarcheurs.

Tri des déchets ménagers : soyons plus respectueux

Le service déchets de la Communauté d’Agglomération nous informe que des erreurs grossières anormales de tri des déchets ménagers ont lieu sur le territoire de notre village ce qui entraîne des pénalités financières pour la Collectivité. 

On entend par erreurs grossières anormales la présence par exemple de bouteilles en verre dans le conteneur déchets végétaux et fermentescibles (vert) ou des restes alimentaires dans le conteneur papiers et emballages (jaune) !!!  

La prise de conscience de tous est nécessaire car nos impôts s’en ressentent… et donc notre porte-monnaie. Merci pour votre compréhension. 

Quelques rappels environnementaux...

Le brûlage des déchets de toute nature est formellement interdit (loi nationale). Les contrevenants s’exposent à des sanctions (Commissariat de Police, Gendarmerie…) financières et juridiques.


Les propriétaires concernés par la prolifération des chenilles processionnaires (cocons dans les branches etc…) doivent couper et brûler les branches (dérogation délivrée par la Mairie) voire détruire l’arbre entièrement (cf arrêté municipal du 31.01.2018).


On définit les bruits de comportement comme ceux inutiles, désinvoltes ou agressifs pouvant provenir :

  • des cris d’animaux et principalement des aboiements de chiens,
  • des appareils de diffusion du son et de la musique ; des outils de bricolage et de jardinage ; des appareils électroniques,
  • des jeux bruyants pratiqués dans des lieux inadaptés,
  • de l’utilisation des pétards et pièces d’artifice,
  • des activités occasionnelles, fêtes familiales, travaux de réparation.

Les travaux de bricolage et de jardinage réalisés par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, telles que tondeuses à gazon à moteur thermique, tronçonneuses, perceuses, raboteuses ou scies mécaniques, ne peuvent être effectués que :  

  • les jours ouvrables de 08h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h30, 
  • les samedis de 09h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00, 
  • les dimanches et jours fériés de 10h00 à 12h00. 

N.B. : les bruits de toute nature sont formellement interdits sur le domaine public après 22h00. Parallèlement à ces recommandations il est bien évident que le bon sens doit rester le maître mot, celui qui permet parfois de déroger sans abuser, de tolérer sans subir. 
L’article R1337-7 du Code de Santé Publique précise que ces délits sont passibles d’une contravention de 3e classe, soit 450 €.