Impôt 2022 : votre déclaration de revenus

Quelles sont les dates limites à respecter ?

Le calendrier 2022 des déclarations de revenus

  • Déclaration papier
    La date limite de dépôt des déclarations est fixée au jeudi 19 mai 2022 à minuit (y compris pour les résidents français à l’étranger), le cachet de La Poste faisant foi
  • Déclaration par internet
    • départements n° 01 à 19 et non-résidents : mardi 24 mai 2022 à 23h59
    • départements n° 20 à 54 : mardi 31 mai 2022 à 23h59
    • départements n° 55 à 974/976 : mercredi 8 juin 2022 à 23h59

Pour la déclaration en ligne, les dates sont fixées selon le département dans lequel se situe votre domicile au 1er janvier 2022. Si vous avez déménagé récemment, relevez la date correspondant à votre adresse au premier jour de l’année en cours.

Suis-je obligé de faire ma déclaration sur internet ?

Tous les contribuables sont obligés de remplir leur déclaration de revenus chaque année. En effet, le taux moyen de l'impôt prélevé à la source sur nos salaires ou nos retraites est fixé selon vos revenus des années antérieures. Mais, si vous n'êtes pas à l'aise sur internet vous n'êtes pas forcé de faire votre déclaration en ligne.

L'administration précise que vous pouvez déclarer vos revenus sur formulaire papier, si vous remplissez l'une des conditions suivantes:

  • votre résidence principale n'est pas équipée d'un accès à internet;
  • elle est dotée d'un accès à un internet mais vous n'êtes pas en mesure de faire votre déclaration en ligne. Autrement dit si vous ne vous sentez pas assez à l'aise avec internet, vous pourrez continuer à faire votre déclaration sur papier, à condition de l'affranchir le 19 mai au plus tard.

À partir de quand pourrai-je remplir ma déclaration ?

Les déclarations de revenus sur internet seront accessibles sur impots.gouv.fr à partir du jeudi 7 avril. Les envois de déclarations sur papier s'étaleront jusqu'à la fin de ce mois.

"Déclaration automatique" : vérifier !

Si vous faites partie des 11 millions de foyers qui se verront proposer une "déclaration automatique de revenus" vous devez impérativement contrôler que toutes les informations pré-remplies par l'administration sont correctes et surtout qu'il ne manque rien. En effet, certains changements dans votre situation familiale ou dépenses déductibles ne sont peut-être pas encore connus du fisc.

  • si toutes les informations sont correctes et complètes, vous n'avez rien à faire. Votre déclaration sera automatiquement validée;
  • si certains points doivent être complétés ou modifiés (adresse, situation de famille, montant des revenus et charges, dépenses éligibles à réduction / crédit d'impôt…), vous devrez compléter et signer votre déclaration de revenus comme d'habitude.

Source « Notre temps » - 03/2022