Espace multifonctions

Espace multifonctions

C’est fait !

Depuis octobre dernier, les travaux d’édification du futur espace multifonctions rue Emile Zola ont débuté.

La salle municipale actuelle, réhabilitée de nombreuses fois depuis les années 60 (il s’agissait à l’origine d’un entrepôt ayant abrité des matériels divers) avait rendu maints services mais posait des problèmes d’ordres différents.

En terme de localisation, elle était source de complications en matière de stationnement, et donc de sécurité routière, lors de manifestations importantes.

En terme de nuisances sonores, à l’occasion de certaines activités en soirées prolongées.

En terme d’esthétique et de convivialité. Si son extension avec la création d’une cuisine fonctionnelle, un espace de rangement satisfaisant, une salle de réunion et d’activités accueillante, un local réservé aux associations bien utile et une sécurité générale assurée, la grande salle n’en demeurait pas moins vieillissante et peu esthétique.

Notre commune mérite bien, au même titre que d’autres voire parfois de taille plus restreinte, une salle conviviale, lieu de rassemblement de sa population.

 

C’est ainsi qu’en 2012, il fût décidé d’envisager la création d’un nouvel espace répondant mieux aux besoins du XXIe siècle et gommant les inconvénients de la salle actuelle.

Au-delà d’objectifs reconduits (activités municipales, associatives, sportives, culturelles et privées), une connotation un peu plus culturelle est donnée à la nouvelle structure permettant, entre autres, un partenariat avec l’Atelier à Spectacle de Vernouillet.

Entre décision et début de concrétisation, ce délai a permis de mettre en adéquation la salle avec le Droit du Sol (urbanisme-PLU), l’acquisition longue de la réserve foncière du fait d’une procédure d’expropriation pour deux parcelles sur six( !), un plan de financement équilibré et supportable pour notre village, la recherche de subventions, la réalisation du projet dans le cadre d’un partenariat architecte-commune-associations, le choix des entreprises et l’obtention de diverses autorisations (loi sur l’Eau, permis de construire, études de sol..).

Quatre années n’ont pas été de trop !!

 

Le coût de l’opération s’élève à 1 900 000€ HT avec un montant de subventions de 1 200 000 € soit 63%.

La fin des travaux est prévue en novembre 2017.

De tout cela, nous reparlerons.

Alain FILLON


 

  • vue de l'entrée du futur espace multifonctions de Luray (28)
  • vue du parc du futur espace multifonctions de Luray (28)