Cérémonie et banquet des anciens - 11 novembre 2017
Recueillement
Recueillement devant le monument aux morts de notre village à l’occasion de la commémoration de la fin de la première guerre mondiale.
En raison aussi, de l’hommage rendu aux millions de tués, blessés et mutilés sur les nombreux champs de batailles durant la période 1914-1918.
Du chemin des Dames à la côte du Poivre, de la Somme à l’Argonne, ces jeunes hommes ont donné de leur vie dans l’espoir d’un monde meilleur. Une espérance qui disparut hélas quelques décennies plus tard.




Emotion
À l’écoute de la Marseillaise entonnée à nouveau cette année par les élèves du groupe scolaire J. Ferry en présence de plusieurs professeurs et devant un public important.
À la lecture par deux collégiennes d’une lettre d’un « Poilu » écrite à ses parents et à l’appel des noms des soldats luraysiens « morts pour la France ».
Ainsi, nos enfants ont pris une part importante dans le déroulement de cette cérémonie.
À l’issue de cette commémoration, de nombreuses personnes ont saisi l’occasion de se retrouver autour du verre de la Paix et de l’Amitié.




Banquet des anciens
Cette manifestation du 11 novembre s’est poursuivie par la tenue du banquet offert à nos Anciens par l’Entraide et la municipalité réunissant 120 convives qui ont apprécié l’excellent repas concocté par H. Destienne, notre traiteur habituel, et agrémenté par le musicien José Quad et le magicien-mentaliste, Y. Gruyters.
Un moment de grande convivialité apprécié de tous.

