Prix citoyenneté 2017
Discours introductif au prix de citoyenneté 2017
Nous sommes nombreux ici ce soir à nous souvenir à travers notre enfance de notre éducation primaire jalonnée de quelques rendez-vous incontournables en particulier celui au monument aux morts de notre commune pour y chanter notre hymne national.
Nous sommes un peu moins nombreux à transposer cela au niveau de notre village Luray et alors souvenons-nous de l’interprétation de cette Marseillaise lors de la distribution des prix en juin, de l’arbre de Noël et des commémorations des 8 mai, 14 juillet et 11 novembre.
Les enfants de notre Ecole n’avaient pas chanté l’hymne national lors de ces rencontres depuis le milieu des années 1960 c'est-à-dire un demi-siècle.
Ce chant de guerre de l’armée du Rhin, composé dans la nuit du 25 au 26 avril 1792 par ce jeune capitaine du Génie, Rouget de Lisle, est un hymne à la Liberté, un appel patriotique à la mobilisation et une exhortation au combat contre la tyrannie et l’invasion étrangère, en témoigne la dureté de quelques paroles.
Cet hymne national est affirmé à l’article 2 de notre Constitution de la 5e République de 1958. Il est un symbole de cette dernière avec le drapeau bleu blanc rouge, emblème national, la Marianne de nos mairies, la devise Liberté Egalité Fraternité inscrite sur le fronton de notre mairie mais aussi de notre groupe scolaire, devise que nous devons conjuguer aujourd’hui avec laïcité.
Et voilà qu’à l’initiative d’une enseignante, reprise par l’ensemble de ses collègues du groupe scolaire J. Ferry, nos enfants entonnent à nouveau notre hymne national depuis deux ans lors de la commémoration du 11 novembre, à la joie et à la reconnaissance de tout le public présent.
Aussi, notre Conseil Municipal a décidé, au-delà de ses remerciements aux enseignants et aux enfants, de décerner son cinquième prix annuel du civisme et de la citoyenneté aux élèves de notre groupe scolaire.
Je laisse le soin à Mr le Sous-Préfet de notre arrondissement de remettre ce prix.