• Bonnes vacances...

    Le Maire et le Conseil Municipal vous souhaitent de bonnes vacances estivales...

Les Clairet - Décembre 2016

Editorial

La Loi Labbé impose aux communes, et bientôt aux particuliers, de ne plus utiliser de produits phytosanitaires (herbicides, fongicides, insecticides…) à compter du 1er janvier 2017 sur les espaces publics.

Cette disposition vise à la protection de l’Environnement et plus particulièrement des nappes phréatiques, principale source de notre eau de consommation.

De ce fait, les collectivités doivent mettre en place des solutions alternatives : désherbages manuel, mécanique, thermique ou chimique à l’aide de produits naturels (voir information précédente dans les « Clairet »), paillage, création de zones enherbées ou pavées…

Plusieurs possibilités s’offrent face à cette décision : souhaiter conserver un environnement agréable et dépourvu d’herbes sauvages (trottoirs, caniveaux, massifs floraux..) qui nécessitera une mobilisation accrue du personnel technique et donc une augmentation de la charge salariale ou se résigner à vivre dans un espace public moins bien entretenu régulièrement et qui ternira l’image de notre village.

La solution réside dans un juste milieu mais cela implique nécessairement une prise de conscience et une participation de tous, habitants, personnels et élus. Chacun doit en être conscient.

Je vous souhaite à Toutes et à Tous un joyeux Noël.

 

Alain FILLON

 

Consultez et téléchargez le mensuel Les Clairet, de décembre 2016