Concours photo amateur "4 saisons à Luray"
Concours photo "4 saisons à Luray" - Du 1er avril 2022 au 28 février 2023

La Commission des affaires culturelles, associations, fêtes et cérémonies, organise un concours photo amateur gratuit du 1er avril 2022 au 28 février 2023, pour tous les habitants de Luray (adultes et enfants +10ans).
La participation au concours photo entraîne l’acceptation entière du présent règlement.
1. Le thème
- Dans le cadre de la Commission des affaires culturelles, associations, fêtes et cérémonies, les membres de cette commission ont décidé d’organiser un concours photo sur le thème « 4 saisons à Luray ». Ce concours a pour but d’apporter une autre vision du village au gré des saisons.
- Les photographies sélectionnées par un jury seront exposées en l’église Saint Rémi, du 1er au 15 avril 2023.
2. Conditions de participations
- Ce concours gratuit est ouvert à tous les photographes amateurs habitant Luray, qu’ils soient adultes ou enfants (+10 ans).
- Le concours est ouvert à compter du 1er avril 2022.
- Chaque participant présente quatre photos minimum, chacune représentant une saison.
- Chaque participant s’engage à envoyer uniquement les photographies dont il est l’unique auteur.
- La date limite d’envoi des photographies est fixée au 28 février 2023, minuit.
- Les photos ne pourront avoir été prises de façon antérieure à la publication du présent règlement.
- Les photographies sont issues d’appareil numérique de type compact, reflex et/ou téléphone portable.
- Les photographies seront acceptées uniquement sous format numérique et devront être accompagnées du bulletin ci-joint dûment rempli.
- Tout participant atteste sur l’honneur de sa qualité d’auteur de la photographie qu’il envoie et s’engage à avoir l’accord des personnes identifiables sur la-dite photo.
- Les photographies ne doivent pas présenter de caractère obscène, violent, dangereux, raciste, discriminant, contraire à l’ordre public, susceptible de nuire à l’épanouissement des mineurs ou porter atteinte à la dignité des personnes, ni faire l’apologie des crimes contre l’humanité.
- Les responsables du concours se réservent le droit de supprimer les photos ne respectant pas les lois en vigueur.
- Le présent règlement est disponible en ligne sur le site de la commune www.luray.fr
3. Détails techniques
Pour participer au concours, la photographie doit être validée par la Commission des affaires culturelles, associations, fêtes et cérémonies de Luray. Pour cela, elle doit remplir les conditions suivantes :
- la création doit illustrer le thème «4 saisons à Luray». Elle doit donc avoir été prise sur le territoire de la commune de Luray durant la période précitée, soit du 1er avril 2022 au 28 février 2023 ;
- les images seront au format jpeg. Les photos doivent être de la meilleure résolution possible et de la meilleure qualité possible, soit 300dpi minimum (résolution). Ne pas compresser les fichiers, ni les recadrer ;
- les photos proposées doivent être en couleur ;
- aucune marque et plus généralement aucun élément visuel portant atteinte à la vie privée ou au droit à l’image de tiers ne doit figurer sur la création. Les participants doivent garantir aux organisateurs que leurs photographies ne portent pas atteinte à l’image des tiers et qu’ils ont obtenu toutes les autorisations nécessaires (cf. fichiers de demande d’autorisation sur www.luray.fr).
Dénomination des photos :
- Photo 1 : nom_prénom_theme_01.jpeg
- Photo 2 : nom_prénom _theme_02.jpeg
- Photo 3 : nom_prénom _theme_03.jpeg
- Photo 4 : nom_prénom _theme_03.jpeg
4. Calendrier
A. Inscription et dépôt des photos jusqu’au 28 février 2023, minuit (00h00).
Les photographies, ainsi que les candidatures doivent être envoyées à l’adresse mail suivante : 4saisonsluray@gmail.com
Les membres organisateurs sélectionneront 6 photos par saisons.
B. Les 24 photos seront exposées et soumises au vote du public du samedi 1er avril au samedi 15 avril 2023, en l’église Saint Rémi de Luray.
C. Annonce du résultat des votes et remise des prix, le dimanche 16 avril 2023 à 15h00.
5. Utilisation des photographies
Les participants au concours cèdent à titre gracieux les droits de reproduction, de représentation et de divulgation ainsi que les modalités de réutilisation envisagées (exposition et publication). L’œuvre présentée est déclarée sans valeur commerciale.
Les participants acceptent la présentation de leur œuvre. Ils autorisent la Commission des affaires culturelles, associations, fêtes et cérémonies de Luray, ainsi que la commune de Luray (mairie) à présenter, reproduire et diffuser la photo dans le cadre de la communication de la commune sur tous supports et utilisations connus ou inconnus à ce jour, et sans contrepartie financière.
6. Jury et critères de sélection
Le jury, présidé par le Maire de Luray, sera composé de :
- 2 membres de la Commission des affaires culturelles, associations, fêtes et cérémonies de Luray,
- 1 photographe professionnel.
Il se réunira pour sélectionner 24 photographies selon les critères suivants :
- originalité du sujet,
- de la prise de vue,
- esthétisme d’ensemble.
24 photos seront exposées pour le vote du public.
Le public votera pour son œuvre préférée pour chaque saison, soit 1 photo parmi les 6 photographies sélectionnées par le jury, lors de l’exposition des clichés en l’église Saint Rémi de Luray, du samedi 1er avril au samedi 15 avril 2023.
Le public pourra déposer son vote dans l’urne installée à cet effet (1 vote par saison / personne).
Dates et heures d’exposition à l’église et sur www.luray.fr.
7. Prix et remise des prix
Les lauréats seront récompensés comme suit :
1er prix : En cours de définition
2e prix : En cours de définition
3e prix : En cours de définition
8. Responsabilité
Le participant est seul responsable de sa photographie et garantit la Commission des affaires culturelles, associations, fêtes et cérémonies de Luray contre toute action ou recours qui pourraient être intentés du fait de sa publication.
Le non-respect des conditions de participation énoncées dans le règlement entraînera la nullité de la participation.
La participation au concours implique l’acceptation pleine et entière du règlement complet, en toutes ses dispositions.
9. Informatique et liberté
Les informations nominatives communiquées par les participants sont indispensables au traitement des participations par les organisateurs. Ces informations ne feront l’objet d’aucune communication ou cession à des tiers. Les données personnelles seront traitées conformément à la loi informatique et libertés du 06 janvier 1978.