Clairet - Décembre 2019

Edito

Prendre en compte les besoins de toutes les tranches d’âges d’une population communale est un principe incontournable d’une action municipale efficace. 

Les mesures mises en place en direction des Seniors de notre commune ont souvent été évoquées dans les différents supports de notre communication et peuvent être rappelées : soins infirmiers à domicile, téléassistance, portage de repas à domicile, déneigement et transport urbain à la demande, banquet convivial, colis de fin d’année, rencontre conviviale hebdomadaire à la salle municipale. 

Pour les moins de 27 ans, la participation financière de la collectivité à hauteur de 40 % aux transports scolaires et urbains représente un allègement significatif des dépenses des familles. 

De même pour les plus jeunes, c’est-à-dire les enfants de nos écoles dont les lois de décentralisation nous ont confié la responsabilité, des services, non obligatoires mais pourtant fondamentaux aux yeux de vos élus, sont à disposition, et pour les citer : restauration scolaire, garderies du matin et du soir, enseignements de la musique, de la natation et de la voile durant le temps scolaire, distribution de dictionnaires, accès gratuit à la bibliothèque… 

Mais la bonne application de toutes ces mesures précédentes nécessite que les familles soient à jour de leurs dossiers d’inscriptions et notamment de la fourniture des attestations d’assurance ; tout comme les délais de paiements doivent être respectés. En effet, en cas de manquement et d’accident, grave ou non, dans l’enceinte du groupe scolaire, la responsabilité pénale du maire serait engagée d’où notre attachement au respect de ces obligations. 

Le rôle des élus est d’apporter le plus de confort possible à l’ensemble de la population de notre village dans la vie de tous les jours mais il est nécessaire que les règles claires et bien établies soient aussi respectées pour la meilleure harmonie. 

Je vous souhaite à tous un joyeux Noël en famille.

Alain Fillon

 

Télécharger le fichier pdf.